F.A.Q

  • Si j’achète un ordinateur et des périphériques, que devrais je payer au SDITEC ? Uniquement le prix des matériels que le syndicat devra acquérir auprès du fournisseur titulaire de notre marché public annuel. C’est à dire que le prix d’achat du SDITEC est aussi le prix de vente. Les frais de paramétrage, de configuration de la machine et l’installation sont intégrés à la cotisation annuelle.
  • Si j’adhère au syndicat, est ce que je dois changer de logiciel ?  Non, de nombreux adhérents ont conservé certains produits pour des raisons qui leurs sont propres. En aucun cas le SDITEC impose un choix à la collectivité. L’adhésion peut se limiter à un ou plusieurs services complémentaires à ceux déjà existants.
  • Je dois lancer un marchés public, est ce que le syndicat peut m’aider ?  oui, le SDITEC a acquis une compétence reconnue dans la mise en oeuvre de la passation des marchés publics. En utilisant la plate-forme du Syndicat je vais pouvoir composer mon AAPC, mettre en ligne le RC, le DCE et les plans. L’envoi dans un journal d’annonces légales est automatique et je peux même si je le souhaite l’adresser au BOAMP et au JOUE. Je bénéficie de l’assistance du Syndicat et surtout de ses conseils en matière de réglementation.
  • Et pour les demande de devis ?  rien de plus simple la plate-forme permet de générer des demandes de devis vers l’ensemble des entreprises inscrites sur le site. Je peux compléter cette liste avec l’adresse de messagerie d’entreprises locales encore non inscrites.
  • Et pour les réponses dématérialisées? recevoir les réponses dématérialisées constitue une obligation uniquement dans le cas des marchés formalisés. L’obligation de recevoir les offres dématérialisées sera étendue aux marchés supérieurs à 90 000€ HT à compter du 01 janvier 2012. Là encore le syndicat vous assiste et si c’est nécessaire participe à l’ouverture des plis.
  • Les adhérents sont ils obligés d’acheter les matériels au syndicat ? Non il s’agit là d’une possibilité qui est offerte aux collectivités adhérentes mais en aucun cas une obligation, ce qui est le cas de tous les services, logiciels ou matériels.
  • Ma commune possède 2 ordinateurs qui n’ont pas été achetés au Sditec, est ce que la maintenance sera assurée ? Oui, les techniciens du syndicat pourront intervenir gratuitement sur ces machines. Vous devrez financer les pièces si la garantie est passée.
  • nous devons faire une acquisition et je ne sais pas comment faire cet achat, est ce que le syndicat peut m’apporter une aide ? Oui, nous disposons d’une plate forme internet qui permet de créer un avis puis de choisir sa destination. Une publication sur le site , un envoi au BOAMP, au JOUE ou plus simplement à un journal d’annonces légales. L’équipe du SDITEC vous assiste dans la prise en main de ce nouvel outil qui sera prochainement votre guide en matière de marchés publics.
  • Nous allons lancer l’étude de la carte communale et nous devons faire numériser le cadastre, est ce que le syndicat peut nous aider ? Le service SIG du SDITEC maîtrise parfaitement la procédure de numérisation du cadastre. Depuis 2001 en relation avec les services fiscaux du département et le cadastre nous assurons gratuitement auprès de nos adhérents une assistance à maîtrise d’ouvrage qui comprend les aspects techniques et administratifs de la démarche.

 

  • Je souhaite pouvoir gérer ma commune à partir du cadastre mais avec les réseaux, les servitudes et les photos aériennes, que faut il faire ? Le sditec sur la base d’un cadastre numérisé sous label de la DGI peut intégrer les données géographiques provenant des gestionnaires des réseaux et des services de l’Etat. Nous aidons la commune à obttenir ces données par le biais d’un convention multi partenariale. Les photos aériennes sont obtenues auprès du Conseil Général de la Charente qui a fait l’acquisition d’une licence étendue auprès de l’IGN. Le service SIG du syndicat intégrera toutes ces données dans une carte de la commune et assurera auprès des signataires de la convention le transfert des fichiers dus par la commune. Après l’installation du logiciel de type Géovillage en mairie et des bases dynamiques associées , la collectivité pourra gérer la commune en profitant de la superposition des données.
  • Le SDEG me demande le cadastre numérisé, pourquoi ? Il s’agit pour le SDEG de mettre en place pour l’ensemble de ses adhérents une cartographie dynamique de l’éclairage public. Le souhait est de mettre à votre disposition des données géographiques parfaitement référencées sur votre carte en mairie.
  • Si j’adhère au syndicat, quels sont les services compris dans l’adhésion?
    Le Syndicat fonctionne comme le service informatique de chaque adhérent et assure les services

    suivants :
                Les techniciens vont intervenir gratuitement sur le site de la collectivité pour assurer la maintenance des ordinateurs. Si la garantie est dépassée alors les pièces à remplacer seront facturées après acceptation d’un devis. Il n’y a pas de limite aux  d’interventions, seul le résultat compte.
                L’accès à la plate forme des marchés publics est bien sûr compris dans l’adhésion pour les MAPAS et seulement les procédures formalisées donnent lieu à une facturation de 100€. Le Syndicat apporte pour les marchés une aide spécifique en capitalisant les retours d’expérience des collectivités.
               L’envoi des actes au contrôle de légalité ( Préfecture ou sous-préfecture) est également inclus. Un certificat électronique est indispensable pour se connecter à la plate forme et le SDITEC peut en mettre à disposition pour un coût annuel de 71 € par personne.
              Le conseil Juridique et technique lié à l’informatique  (CNIL, DGFIP,etc.) ainsi que l’assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de l’expression d’un besoin spécifique.
             L’assistance à la mise en service d’un Système d’Informations Géographiques.
             L’accès aux achats groupés pour les consommables informatiques( papiers, cartouches etc.) et pour les matériels et logiciels.
             La formation des agents et des élus: Pour les logiciels spécialisés, bureautiques et pour Internet.
             La formation l’installation et l’assistance pour HELIOS.