Réseaux – DT/DICT

  • Accompagnement GU réseaux-et-canalisations.ineris.fr

Construire sans détruire

Instauré par la loi Grenelle II dans le but de renforcer la sécurité des personnes et de prévenir les dommages aux ouvrages, la réforme anti-endommagement des réseaux, dont le téléservice (ou guichet unique) est l’un des axes majeurs, implique directement les collectivités territoriales qui interviennent à plusieurs titres :

  • responsable de projet,
  • exécutant de travaux,
  • exploitant de réseaux ou collectivité territoriale

Le SDITEC accompagne les collectivités dans leur démarche de déclaration de réseaux sur le téléservice en tant qu’exploitant, mais également dans leurs obligations de gestion et mises à jour des plans géo-référencés de leurs ouvrages.


  • L’Examen par QCM pour l’AIPR

Le SDITEC est Centre d’examen agréé par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable-de l’Energie et de la Mer. – N° Centre : 224

Pour connaitre les formalités de l’inscription à l’examen :

Pour vous aider à préparer l’examen, le SDITEC vous propose sur son site, un test de connaissance avec un corrigé de vos réponses.

Accédez à la page QCM AIPR – SDITEC


  • R’DICT

Pour une gestion informatisée des procédures de DT/DICT, le SDITEC propose le logiciel R’dict de la société SIRAP. Cette solution web permet d’organiser, suivre et d’instruire de manière précise et sécurisée les dossiers de DT/DICT/ATU, déclarations de travaux et différentes permissions de voirie.

chantier

Une instruction complète et adaptable aux intervenants sur le dossier

Une intégration de la demande de DT ou DICT et une adaptation aux règles du suivi et de l’instruction permettent une meilleure gestion des dossiers dans une interface sécurisée entre les différents intervenants (déclarant, service instructeur).

Une gestion des délais et des alertes permet un contrôle et la sécurité des réponses en temps et en heure sur les dossiers déposés.

Une logique de dématérialisation

  • R’dict s’inscrit dans le cadre de dématérialisation des procédures, améliorant la collaboration entre le service instructeur, le déclarant, les mairies, le maître d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre.
  • R’dict récupère depuis les demandes générées sur guichet unique, les DT et DICT par les systèmes de téléservice.
  • R’dict permet de créer directement les dossiers de DT et DICT à partir des dossiers dématérialisés transmis au format XML.
  • Les documents PDF accompagnant chaque dossier sont récupérés ainsi que les coordonnées des travaux pour une exploitation immédiate dans le WebSIG SIMAP

COMPETENCE SDITEC :

Création des comptes et des configurations
Formation des agents et des élus
Assistance métiers pour la saisie des informations et la création des modèles de courriers.
Solution packagée avec le WebSIG : Simap

RDICT