Cybersécurité : une formation en ligne gratuite pour tous

Utilisation d’une borne wifi gratuite ou d’une clé USB, pièces jointes dans les messages électroniques, authenticité du site web visité… Vous  vous posez des questions sur les cyberattaques et la sécurité informatique ? Savez-vous que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) propose depuis peu un cours en ligne gratuit pour tous (MOOC) portant sur la sécurité du numérique ?

Illustration 1 Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information - ANSSI

Cette formation en ligne SecNumacademie donne accès à des contenus pédagogiques (vidéos, cours écrits, exercices…) adaptés à des personnes qui ne sont pas expertes dans le domaine de la cybersécurité de façon à ce que ces personnes puissent à leur tout devenir des acteurs de la sécurité du numérique.

 

Ce MOOC est constitué de 4 modules, chaque module étant constitué de 5 unités, chacune de ces unités de cours représentant environ 1h20 de travail :

  • module 1 – panorama de la sécurité des systèmes d’information (monde numérique, cyberespace, règles de sécurité) ;
  • module 2 – sécurité de l’authentification (mot de passe, cryptographie…) ;
  • module 3 – sécurité sur internet (fichiers en provenance d’internet, navigation web, messagerie électronique…) ;
  • module 4 – sécurité du poste de travail et nomadisme (configuration de base, sécurité de périphériques…).

Attention, si le 1er module est dès à présent accessible en ligne, le 2e module sera ouvert en septembre 2017, le 3e en décembre 2017 et le 4e en février 2018.

 

Ce dispositif de formation est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2019. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite.

Rappel :

Un MOOC, Massive Open Online Course, est un outil de formation en ligne gratuit et accessible à tous.