Le Syndicat

HISTORIQUE

Le Syndicat est né de l’initiative de plusieurs maires réunis au sein du Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale de la Charente. Il fait suite à la démarche en 1985, du Conseil Général qui participe alors à une « SEM » via l’ADARAC, puis l’Agence Charente Développement pour aider à l’informatisation communale.

En décembre 1998, la Chambre Régionale des Comptes demande de mettre un terme à l’aide directe apportée par le Conseil Général. C’est en mars 2000 que le SDITEC est créé par Arrêté Préfectoral à la demande de 66 collectivités charentaises.
En février 2001, les premiers personnels sont recrutés et les appels d’offres nécessaires sont lancés puis en avril passation des premiers marchés publics et en juin mise en place des solutions logiciels « SDITEC ».

Depuis ce démarrage le Syndicat a contribué à donner aux collectivités adhérentes les moyens techniques pour le déploiement des Systèmes d’Informations Géographiques (S.I.G.) et de la e-Administration, notamment par la mise en œuvre de solutions mutualisées comme Achat public, STELA, SDIT’élèves ou l’appropriation des outils HELIOS.

On peut noter que le SDITEC est membre de plusieurs associations de collectivités locales au niveau national et participe activement aux programmes Hélios, ACTE etc.

Le SDITEC est présidé par monsieur Rémy Merle , Maire de Coulgens.

 

version sonore